Transformer
Les enjeux environnementaux liés à la performance et à la décarbonation sont devenus les déterminants de la stratégie de revalorisation du patrimoine et sont aujourd’hui la priorité dans la programmation pluriannuelle d'in'li.
Les rénovations, les conversions énergétiques et les mises à niveau des équipements techniques dans les secteurs du chauffage et de la production d'eau chaude sanitaire représentent plus de 80% des dépenses annuelles, avec un montant totalisant 75 millions d'euros en 2023 pour in’li et 5,7 millions d'euros pour in’li PM.
Depuis sa création, in’li a inscrit la modernisation et la réhabilitation de son patrimoine comme une priorité stratégique de son modèle de développement avec deux objectifs principaux :
- Réduire son empreinte sur l’environnement pour répondre aux enjeux en matière de décarbonation;
- Faire évoluer de façon pérenne son parc immobilier tout en favorisant la création d’une offre nouvelle de logement intermédiaire.
Il s’agit de projets de construction de nouveaux logements en densification, en surélévation des bâtiments existants ou encore en reconstruction de bâtiments démolis.
Les ensembles en patrimoine concernés, localisés en Île-de-France, poursuivent les objectifs :
- De sobriété et de confort améliorés pour nos résidents;
- De réappropriation des espaces extérieurs pour plus d’espaces végétalisés;
- De modularité et des logements répondant aux nouveaux usages.
In’li continuera à renforcer sa stratégie en matière de rénovation et de réhabilitation de son patrimoine, levier indispensable pour répondre aux enjeux climatiques et énergétiques mais également pour répondre aux attentes de ses locataires pour leur garantir la santé, la sécurité et le confort.