inli, logement intermédiaire, exemple patrimoine

Qui

sommes-nous ?

Nous sommes spécialistes du logement intermédiaire

In’li est la filiale du Groupe Action Logement dédiée au logement intermédiaire. Notre société est née en octobre 2017 de la fusion de quatre entités du groupe : OGIF, RRP, SOCALOG et Immobilière ACL-PME. Le patrimoine d'in'li compte 43 000 logements répartis dans les différentes communes franciliennes des zones tendues, faisant d’in’li le leader du logement intermédiaire en Île-de-France.

Notre mission, loger les salariés franciliens

Le logement intermédiaire est une solution de logement abordable destinée aux jeunes actifs et aux classes moyennes en zones tendues, là où l'écart de loyer entre logement social et privé est important. 
Notre mission est de développer massivement l'offre de logements intermédiaires en Île-de-France pour répondre aux besoins des salariés franciliens. En leur offrant un logement à loyer abordable, proche des transports et des bassins d'emplois, nous contribuons à favoriser la mobilité professionnelle et nous renforçons l'attractivité des territoires. 

Notre ambition : développer 80 000 nouveaux logements intermédiaires en 10 ans

En Île-de-France, le besoin en logements intermédiaires est estimé à 200 000 (donnée IAURIF mars 2019). Il est urgent de se mobiliser pour développer rapidement et massivement l'offre existante. C'est pourquoi, le groupe Action Logement nous a confié l'objectif ambitieux de développer 80 000 nouveaux logements intermédiaires à horizon 10 ans. 

Benoist Apparu

Le mot du Président du Directoire

Benoist Apparu, Président du Directoire d’in’li

"Nous avons un défi à relever, celui de proposer massivement des logements abordables aux jeunes actifs et aux salariés des classes moyennes. Le logement intermédiaire répond à un besoin social criant qui va changer la vie de nombreux salariés franciliens. L’enjeu est également de coller aux aspirations et au mode de vie des demandeurs actuels avec une digitalisation de notre offre et des services innovants".

picto inli logement

in'li en chiffres

  • Aujourd’hui, in’li compte 750 collaborateurs répartis entre 4 Directions Immobilières et un siège social situé à La Défense.
  • Avec 43 000 logements répartis pour la quasi-totalité en Île-de-France, in’li est le leader du logement intermédiaire sur la région.
  • Nous logeons près de 100 000 locataires

Notre groupe Action Logement

Faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi

Depuis plus de soixante-cinq ans, la vocation du groupe Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC), versée par les entreprises de plus de 50 salariés (sur la base de 0,45% de leur masse salariale), dans le but de soutenir ses deux missions principales :

  • Accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle, en proposant des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement et donc à l’emploi.
  • Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’écohabitat, d’évolution de la société, et de mixité sociale.

Acteur majeur des politiques urbaines et territoriales

Le groupe Action Logement est également un financeur majeur de la mise en œuvre de la politique publique du renouvellement urbain, de la revitalisation du centre des 222 villes du programme national Action Cœur de Ville, et des politiques locales de l’habitat en lien avec les collectivités territoriales. En facilitant l’accès au logement pour les salariés, nous soutenons l’emploi localement et la performance des entreprises, contribuant ainsi au développement de l’attractivité économique et de l’équilibre social des territoires.

Pour relever ces défis, nous nous appuyons sur l’expertise des collaborateurs du Groupe dans leurs différents métiers liés au logement. La complémentarité de nos savoir-faire nous permet de traiter le logement social dans sa globalité.

Action Logement est le seul acteur en France qui propose un dispositif global répondant à la problématique du lien emploi-logement. 

En savoir plus >