discours Charte occupation temporaire
Événement

in'li signe la Charte d'occupation temporaire et transitoire avec la Ville de Paris

Le 24 juin 2021, in'li a signé la charte pour l'occupation temporaire et transitoire avec la Ville de Paris et 44 autres signataires. Cette charte vise à accompagner le développement de projets d'urbanisme temporaire et transitoire sur le territoire parisien et métropolitain.

A travers cette charte, les signataires s’engagent à développer massivement l’installation de projets innovants temporaires et transitoires dans des bâtiments ou des terrains en attente de projets pérennes.

Face à la rareté du foncier et à des besoins toujours croissants, l’occupation temporaire offre l’opportunité d’une activation des sites, d’une valorisation de lieux sinon laissés vacants ainsi que d’une relance économique, solidaire, sociale, culturelle et festive pour de nombreux acteurs dont l’activité a pu être très fortement ébranlée par la crise.

Découvrez l'événement en vidéo :https://youtu.be/O5YWK9XuYYs

Consulter la charte sur le site de la Ville de Paris ici

In'li déjà engagée

In'li, avant même de signer la Charte, était déjà engagée dans cette démarche. Ainsi le Village Reille, sur lequel s'est déroulé l'événement de signature, est une propriété d'in'li. Cet ancien couvent a été mis à disposition de Plateau Urbain, coopérative d'urbanisme transitoire, pour une durée de 15 mois.

Le site rassemble 56 associations, structures de l’ESS, artistes, artisans et il accueille 60 personnes en situation de grande précarité dans un centre d’hébergement d’urgence opéré par l’association Aurore et dans une colocation solidaire gérée par Caracol

 

À lire également