In’li et AXA IM – Real Assets signent un partenariat stratégique développer le logement intermédiaire en Ile-de-France
In’li, filiale dédiée au logement intermédiaire du Groupe Action Logement en Ile-de-France et AXA Investment Managers - Real Assets ("AXA IM - Real Assets"), agissant pour le compte de ses clients, ont signé leur partenariat stratégique de long terme et créé la foncière de développement destinée à produire près de 20 000 nouveaux logements intermédiaires neufs en Ile-de-France d’ici 10 ans.
Produire 1500 logements de plus par an
In’li conservera une participation de 25% de la foncière de développement ainsi créée à laquelle ont été apportés 5900 logements existants (62 actifs) et près de 4000 logements neufs (en cours de développement ou de chantier) financés à terme par la foncière représentant une valeur de patrimoine d’un montant d’environ 2 milliards d’euros.
Avec un objectif de production annuelle de 1500 logements, pour un montant d’investissement futur estimé à environ 3,8 milliards d’euros, la Foncière ambitionne un patrimoine de plus de 25.000 logements à horizon 2030 afin de répondre à une partie des besoins de logements des salariés des classes moyennes et jeunes actifs franciliens[1].
Comme précédemment indiqué, le patrimoine de la foncière sera géré par in’li via sa filiale d’administration de biens in’li Property Management et loué prioritairement aux salariés des entreprises de plus de 10 salariés. AXA IM – Real Assets assurera l’asset et le fund management.
Pour réaliser cette transaction, in’li était conseillé par Natixis Partners, Timalets Partners, Cheuvreux, de Pardieu Brocas Maffei, Ernst & Young et JLL.
AXA IM – Real Assets était conseillé par Orrick, LPA-CGR avocats, Wargny Katz, Accuracy, Arsene, Egis Conseil, et Wild Trees.
Consulter le communiqué de presse ici
[1] Le besoin en logements intermédiaires dans la région Île-de-France est ainsi évalué à 280.000 - Source : Observatoire Régional de l’Habitat et de l’Hébergement – octobre 2019
« Nous sommes extrêmement contents de ce partenariat de long terme avec AXA IM – Real Assets, impulsé il y a près d’un an. La réalisation de cette opération dans un contexte de crise sanitaire démontre la résilience de l’immobilier résidentiel. Elle va nous permettre, ensemble, de développer le logement intermédiaire en Ile-de-France au bénéfice des salariés des classes moyennes et jeunes actifs. Ce partenariat montre tout l’intérêt de l’alliance entre bailleurs et investisseurs institutionnels pour accroître l’offre de logements que les Franciliens attendent et dont ils ont besoin. » souligne Benoist Apparu Président du Directoire d'in'li.