Finance durable : in’li choisit pour la première fois de conditionner la marge d’un financement à l’atteinte d’objectifs environnementaux et sociaux
In’li a signé en juin 2021 un avenant au crédit syndiqué signé en 2018, permettant au groupe d’étendre ce financement de 600m€ de quatre années supplémentaires.
Pour rappel, in’li avait signé en juillet 2018 un crédit revolving syndiqué inaugural avec un pool bancaire composé de 7 grands groupes bancaires français et internationaux.
Ce financement s’inscrit dans le cadre du plan stratégique d’in’li, visant à produire 80 000 nouveaux logements intermédiaires en Île-de-France, et permet à in’li de sécuriser sa liquidité sur le long terme.
Pour la première fois, les conditions financières de ce prêt sont conditionnées à l’atteinte d’objectifs RSE par la société sur la période 2021-2025.
Effectivement, le taux d’intérêt sera indexé sur l’atteinte d’objectifs par in’li en matière :
- De production de logements neufs abordables en zones tendues (zones Abis et A)
- De travaux de rénovations énergétiques sur le patrimoine existant
- D’amélioration de la performance globale énergétique et de l’empreinte carbone du patrimoine immobilier détenu par in’li.
La mise en place de cet avenant s’inscrit pleinement dans le cadre des engagements forts d’in’li et du Groupe Action Logement en faveur de la transition énergétique et environnementale des logements, et de la production de logements abordables neufs en zones tendues, à destination des classes moyennes et des jeunes actifs.
Le pool bancaire est composé du Groupe Crédit Agricole, représenté par Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de Paris et d’Ile-de-France et Le Crédit Lyonnais, de La Banque Postale, et de Société Générale en qualité de Teneurs de Livres et Arrangeurs Mandatés, de BNP Paribas, de Caisse d’Epargne Ile-de-France (Groupe BPCE), du CIC, et de HSBC Continental Europe.
Lire le communiqué de presse ici