inli, logement intermédiaire, nouveaux produits

Créer de nouveaux produits

immobiliers

Répondre à notre mission d’utilité sociale

En tant que filiale du groupe Action Logement, dédiée au logement intermédiaire, notre vocation est de permettre aux salariés des classes moyennes et aux jeunes actifs d’accéder au logement pour favoriser le lien emploi-logement, faciliter la mobilité professionnelle et participer à la dynamisation des territoires.

En Ile-de-France, ces deux populations sont particulièrement touchées par les difficultés de logement car trop « riches » pour le logement social et pas assez pour se loger correctement dans le secteur libre. L’envolée des prix et des loyers désolvabilise chaque année des milliers de Franciliens locataires ou aspirants à l'accession à la propriété.

Notre solution l'Accession Intermédiaire

Rendre l’achat de son logement accessible aux classes moyennes, c’est faciliter leur parcours résidentiel et les accompagner tout en souplesse vers la propriété. C’est pourquoi, nous créons l'Accession Intermédiaire, pour permettre aux classes moyennes et aux jeunes ménages de devenir propriétaires de leur logement.

Plusieurs modèles d'Accession Intermédiaire sont à l'étude (leasing, indivision,...). In'li a missionné le cabinet Epok pour tester les différents produits sur un échantillon représentatif de Franciliens. 83% des personnes interrogées ont confirmé leur intérêt pour l'Accession Intermédiaire. Le Leasing immobilier est considéré comme intéressant ou très intéressant par 87% des répondants, nous confortant dans le développement de ce modèle.

Consultez le communiqué de presse suivi de la synthèse de l'étude ici

Le leasing, un modèle hybride 

Le Leasing immobilier permet à un locataire de devenir propriétaire de son logement après l’avoir loué pendant 5 ans. Le prix de vente est défini dès la signature du contrat de leasing. Chaque mois, le locataire verse une mensualité constituée d’un loyer et d’une part d’épargne qui vient constituer son apport. Au bout de 5 ans, il peut choisir de lever son option d’achat pour devenir propriétaire. Son apport, progressivement constitué, sera déduit du prix de vente gelé 5 ans plus tôt. Il peut aussi faire le choix de rester locataire et pourra lever l’option à tout moment durant les cinq années suivantes ou bien repartir avec sa part d’épargne. Ce dispositif permet à des ménages de tester leur logement et la vie de propriétaire avant de s’engager.

Les avantages du Leasing immobilier

Le leasing est intéressant notamment pour les primo accédants qui souhaitent investir mais qui ont une difficulté de solvabilité au démarrage. En effet, cette formule ne nécessite pas d'apport au moment de la signature du contrat et le prix est bloqué durant toute la durée de location.

Aujourd’hui, compte tenu des taux bas, l’épargne, constituée par les futurs accédants, est bien souvent absorbée par la hausse des prix. Avec le dispositif de Leasing, le prix du logement est gelé au moment de l’entrée dans les lieux, ce qui permet au futur accédant de ne pas être impacté par l'inflation continue du marché immobilier francilien. Les prix de ces logements, inférieurs à ceux du parc privé, permettent également de pouvoir s’orienter vers des surfaces plus grandes (environ une pièce supplémentaire) et de trouver un bien idéalement situé à proximité des transports. Grâce au leasing, le ménage commence à se constituer un patrimoine immobilier.

programmes-et-operations inli

Découvrez quelques-unes de nos références