inli, logement intermédiaire, avantages promoteurs

Les avantages

pour les promoteurs

Le logement intermédiaire, la solution locative en zone tendue

Créé en 2014, le logement locatif intermédiaire (LLI) est une offre de logement destinée aux jeunes actifs et aux salariés des classes moyennes ayant un salaire trop élevé pour prétendre à un logement social et trop modeste pour se loger convenablement sur le marché privé, tout particulièrement en zone tendues A et Abis.
En Île-de-France, le logement intermédiaire répond au manque de logements à loyers abordables. Avec des loyers attractifs en moyenne 15% inférieurs à ceux du marché, nos logements développés en priorité aux abords des transports en commun, permettent à nos locataires de se rapprocher de leur lieu de travail.

Notre objectif : 80 000 nouveaux logements d’ici 10 ans

Notre mission est de transformer durablement la situation du logement sur le territoire francilien et en particulier sur les zones A et A bis. Notre ambition est de développer 80 000 nouveaux logements intermédiaires en 10 ans. Pour atteindre cet objectif ambitieux, nous nous entourons d’un réseau de partenaires professionnels de l’immobilier pour développer rapidement en VEFA une partie de notre offre de logements, ce qui représente environ 80% de notre activité de développement. Nous avons également une équipe de maîtrise d’ouvrage qui pilote la construction de programmes neufs, tant pour la réponse à consultation de grands projets, que dans le remembrement foncier ou encore dans le cadre d'opérations de densification sur notre patrimoine.

L’expertise de nos équipes de développement en logement intermédiaire nous permet d’accélérer notre production de logements neufs et ainsi de mener une politique volontariste pour augmenter significativement l’offre de logement intermédiaire en Île-de-France.

En 2019, grâce à la dynamique impulsée avec plus de 300 promoteurs partenaires, nous avons engagé 5 043 logements soit le nombre de logements intermédiaires produits les années précédentes par l’ensemble des acteurs d’Île-de-France et une multiplication par 4 de notre production. Ce mouvement est appelé à s’accélérer dans les prochaines années pour atteindre un rythme annuel de 8 000 nouveaux logements par an dès 2022.

Acquisition exceptionnelle de 10 000 logements neufs en 2020

Nous avons décidé de soutenir la filière immobilière et le secteur du bâtiment grâce à un plan de relance post-crise Covid 19
Découvrez notre plan de relance post-crise Covid 19 en soutien à la filière immobilière >

Vous souhaitez monter une opération neuve avec du logement intermédiaire?

Le LLI a été créé par l’ordonnance du 20 février 2014 et est régi par l'article L.302-16 du Code de la Construction et de l'Habitation.

Quelques conditions à respecter :

Il est soumis à l’agrément du Préfet et doit respecter quelques conditions :

  • Le programme immobilier (permis de construire, ZAC, ou tènement foncier) doit comporter un minimum de 25% de logements sociaux. Les 75% restant peuvent être agréés en LLI et n’entrent pas dans le contingent SRU ;
  • Être implanté dans une commune comptant au devant moins de 35 % de logements sociaux, aucun contingent social n'est nécessaire et le LLI peut être réalisé à la place du logement "libre"
  • De la même manière, si le projet est implanté dans un quartier en QPV, ou visé par un NPNRU en cours, il n'est pas non plus nécessaire de contingent social pour réaliser l'opération en LLI. 

in'li a également la capacité d’acquérir des logements PLS 

Les avantages du LLI :

  • Exonération de la TFPB pendant 20 ans
  • TVA à 10%  pour le LLI 
  • Sécurisation par la vente en bloc
  • Un échéancier d’appels de fonds au plus près de la trésorerie du promoteur
  • Les capacités financières d’une société de renom

Vous souhaitez en savoir plus ? Nous contactez >

Notre équipe dédiée

Nous mettons à votre service une équipe de professionnels tous issus de la construction-promotion immobilière pour vous accompagner à toutes les étapes de votre projet.
La présence de notre patrimoine dans de nombreuses communes de la région parisienne nous permet d'avoir une connaissance fine du territoire et une bonne compréhension des enjeux locaux. Nous sommes à votre écoute pour vos réponses aux concours et appels d'offres.

Vous cherchez un partenaire pour réinventer le logement?

Fort de notre savoir-faire et de nos premières années de succès, nous travaillons en étroite collaboration avec les professionnels de l’immobilier afin de développer une nouvelle gamme de produits qui puisse répondre au parcours résidentiel des Franciliens. Leasing immobilier, indivision, pierre papier, co-living en propriété, sont tout autant de produits permettant la création d’un nouveau segment de marché : l’accession intermédiaire.
Notre volonté de réinventer le logement intermédiaire nous pousse à trouver de nouvelles solutions pour loger les salariés franciliens. Ainsi, si vous avez un projet de développement alternatif, nous pouvons l'étudier et le porter ensemble. Notre patrimoine existant, couplé à la force de notre Groupe, nous permet d'accélérer les projets innovants.

Contactez-nous >

geolocalisation carte inli

Découvrez notre patrimoine francilien