in'li logement intermédiaire avantage collectivité

Les avantages

pour les collectivités

Proposer une offre de logement pour attirer les salariés des classes moyennes

Sur des territoires où les écarts entre les loyers sociaux et les loyers libres sont importants, les ménages des classes moyennes rencontrent des difficultés à se loger correctement. Pour les aider à mieux se loger dans les zones tendues, le logement locatif intermédiaire a été créé en 2014.

Cette offre de logement permet de proposer des loyers plafonnés (Zone A bis < 17,43€/m2, Zone A < 12,95€/m2). In'li loge en priorité les jeunes actifs et les salariés de la classe moyenne dont les revenus dépassent les plafonds de ressources imposés par le logement social. Avec un loyer moins cher, les locataires profitent d'un meilleur confort de vie et d'un pouvoir d'achat amélioré.
 

Voir les plafonds de ressources au 1er janvier 2020 >

 

Loger les salariés franciliens : notre mission d'intérêt général

In’li a pour ambition de développer 80 000 nouveaux logements intermédiaires pour répondre en partie au besoin de milliers de Franciliens des classes moyennes. Ce développement passe par l’achat de programmes neufs auprès de promoteurs ou par la construction d'immeubles en maîtrise d'ouvrage directe. Les programmes neufs respectent une charte de qualité et sont réalisés en concertation avec les équipes municipales pour répondre au mieux aux attentes de la commune.
Pour une ville, diversifier son offre de logements locatifs grâce au logement intermédiaire, permet d'attirer une population stable d'actifs qui participe à la vie de la commune.

 

Vous accompagner pour diversifier l'offre locative de votre ville

Professionnels de l'immobilier locatif, nous assurons le développement de nouveaux logements intermédiaires, la commercialisation aux salariés des entreprises cotisantes à la PEEC, la gestion et l'entretien de notre patrimoine.
Nos équipes de développement se tiennent à votre disposition pour étudier avec vous les besoins sur votre commune. Nous mettons à votre service : 

  • une analyse fine des besoins en logements intermédiaires sur votre ville (données chiffrées extraites de notre plateforme de commercialisation) ;
  • une commercialisation ciblée de nos programmes immobiliers neufs sur votre commune ;
  • une étude de transformation de vos bâtis disponibles : nous transformons des immeubles de bureaux en logements ;
  • une projection d'aménagement pour vos fonciers disponibles ou en mutation;
  • la capacité et les moyens d'un gestionnaire unique plutôt qu'une copropriété d'investisseurs individuels.
     

Quelques prérequis pour accueillir du logement intermédiaire sur votre commune

Pour développer un programme de logements intermédiaires dans votre commune : 

  • Le programme immobilier (permis de construire, ZAC, ou tènement foncier) doit comporter un minimum de 25% de logements sociaux. Les 75% restants peuvent être agréés en LLI et n'entrent pas dans le contingent SRU ;
  • Si votre ville compte au moins 35% de logements sociaux, aucun contingent social n’est nécessaire et le LLI peut être réalisé à la place du logement « libre »
  • De la même manière, si le projet est implanté dans un quartier en QPV, ou visé par un NPNRU en cours, il n’est pas non plus nécessaire de contingent social pour réaliser l’opération en LLI.
     

Notre équipe dédiée

Nous mettons à votre service une équipe de professionnels dédiée à votre commune. Nous sommes persuadés que chaque ville a ses particularités qu'il convient d'analyser et de traiter de manière spécifique. C'est pourquoi, nos équipes sont sectorisées et multidisciplinaires (développement foncier, architecture, aménagement, promotion, data analyse, ...) pour pouvoir répondre efficacement à vos problématiques. 

geolocalisation carte inli

Découvrez notre patrimoine