Pour les promoteurs

Le logement intermédiaire, la solution locative dans les zones tendues

Créé en 2014, le logement locatif intermédiaire (LLI) est une offre de logement destinée aux jeunes actifs et aux salariés des classes moyennes ayant un salaire trop élevé pour prétendre à un logement social et trop modeste pour se loger convenablement sur le marché privé, tout particulièrement en zone tendues A et Abis.
En Île-de-France, le logement intermédiaire répond au manque de logements à loyers abordables. Avec des loyers attractifs en moyenne 10 à 15% inférieurs à ceux du marché, nos logements développés en priorité aux abords des transports en commun, permettent à nos locataires de se rapprocher de leur lieu de travail.

Notre objectif de construction : + 80 000 nouveaux logements intermédiaires

Notre mission est de transformer durablement la situation du logement sur le territoire francilien et en particulier sur les zones A et A bis. Notre ambition est de développer + 80 000 nouveaux logements intermédiaires. Pour atteindre cet objectif ambitieux, nous nous entourons d’un réseau de partenaires professionnels de l’immobilier pour développer rapidement en VEFA une partie de notre offre de logements, ce qui représente environ 80% de notre activité de développement. Nous avons également une équipe de maîtrise d’ouvrage qui pilote la construction de programmes neufs, tant pour la réponse à consultation de grands projets, que dans le remembrement foncier ou encore dans le cadre d'opérations de densification sur notre patrimoine.

L’expertise de nos équipes de développement en logement intermédiaire nous permet d’accélérer notre production de logements neufs et ainsi de mener une politique volontariste pour augmenter significativement l’offre de logement intermédiaire en Île-de-France.

En 2023, grâce à la dynamique impulsée avec plus de 300 promoteurs partenaires, nous avons engagé 852 logements. 

Vous souhaitez monter une opération neuve avec du logement intermédiaire ?

Le LLI a été créé par l’ordonnance du 20 février 2014 et est régi par l'article L.302-16 du Code de la Construction et de l'Habitation.

Quelques conditions à respecter :

Il est soumis à l’agrément du préfet et doit respecter quelques conditions :

  • Le programme immobilier (permis de construire, ZAC, ou tènement foncier) doit comporter un minimum de 25% de logements sociaux. Les 75% restant peuvent être agréés en LLI et n’entrent pas dans le contingent SRU;
  • Être implanté dans une commune comptant au-devant moins de 35 % de logements sociaux, aucun contingent social n'est nécessaire et le LLI peut être réalisé à la place du logement "libre";
  • De la même manière, si le projet est implanté dans un quartier en QPV, ou visé par un NPNRU en cours, il n'est pas non plus nécessaire de contingent social pour réaliser l'opération en LLI.

in'li a également la capacité d’acquérir des logements PLS

Les avantages du LLI :

  • TVA à 10% pour le LLI;
  • Crédit d'impôt sur les sociétés;
  • Sécurisation par la vente en bloc;
  • Un échéancier d’appels de fonds au plus près de la trésorerie du promoteur;
  • Les capacités financières d’une société de renom.

Vous souhaitez en savoir plus ? Nous contactez

Our online services