In’li et la Banque des Territoires s’engagent pour la reconversion de bureaux en logements en Île-de-France

1/10/2024
Salons et partenariats

A l’occasion d'une visite du site de la Cité Internationale de la Recherche à Nanterre, Olivier Sichel, Directeur général délégué de la Groupe Caisse des Dépôts, Directeur de la Banque des Territoires et Éric BALCI, Président du directoire d'in'li, filiale du groupe Action Logement, en présence de Richard CURNIER, Directeur régional Île-de-France de la Banque des Territoires, s’associent pour soutenir deux projets immobiliers neufs : la Cité Internationale de la Recherche à Nanterre, réalisée par ADIM Développement Immobilier avec les cabinets Kanopia Architectures et M2H.ATELIER, ainsi que la Résidence Athéna à Orsay, menée par DEMATHIEU BARD IMMOBILIER avec le cabinet KOZ.

A travers ces opérations, d’un montant total de 140 millions d’euros, les deux partenaires réaffirment leur volonté d’apporter des solutions pérennes et qualitatives à la pénurie de logement en Ile-de-France et de participer ainsi à l’attractivité des territoires.

Le projet de Nanterre répond notamment à l’enjeu majeur de transformation de bureaux en logements en Île-de-France et répond également aux besoins de la population, tout en intégrant les enjeux environnementaux actuels et renforce l’attractivité de la ville.

Dès le mois d’août 2025, la Cité Internationale de la Recherche de Nanterre de plus de 22 000m² intégrera notamment :

Une résidence de coliving (646 chambres pour chercheurs, étudiants et jeunes actifs) exploitée par SERGIC ;

Des espaces partagés comprenant des services (espaces de coworking, salle de sport, cinéma…) ;

Des commerces et bureaux ;

Une pépinière d’entreprises et des locaux techniques.

« La mise en place de ces financements s’inscrit pleinement dans le cadre des engagements forts d’in'li. Le soutien de la Banque des Territoires nous permet de développer massivement notre offre de logements dans les zones tendues telles que Nanterre et Paris Saclay et de répondre aux besoins des jeunes actifs et des étudiants, pour lesquels il n’a jamais été aussi compliqué de se loger en Île-de-France. » déclare Éric BALCI.

Retrouvez le communiqué de presse 👉 bit.ly/3N5s6I6